Principe de Dosage

Introduction

Comment utiliser un doseur automatique?

Le choix du doseur est guidé par votre application et votre produit.

Les accessoires jouent un rôle essentiel pour un dosage de qualité.

Enfin voici quelques règles pour vous aider à mettre en oeuvre le matériel que vous aurez choisi dans les meilleures conditions avec l’assistance de notre équipe technique.


Rapport temps - pression / dose

Pour obtenir la dose désirée, il faut intervenir sur 3 paramètres: la pression avec laquelle est poussé le produit, la durée de l’impulsion et le diamètre de l’aiguille. Ce principe permet d’obtenir exactement la dose voulue avec un grand confort de travail. Pour mieux comprendre l’incidence de la pression, du temps et de l’aiguille, voici quelques exemples de dosage.

Ainsi, il est possible de régler la temporisation en fonction de votre temps de cycle puis de sélectionner pression et diamètre d’aiguille pour obtenir exactement la quantité voulue dans le temps imparti.

Une forte pression avec une courte temporisation accroît le débit, tandis qu’une faible pression durant un temps plus long augmente la précision.


Comment faire des points bien réguliers?

L’usage de la seringue est très simple, inclinée d’un angle entre 45° et 80°, il suffit d’amener l’aiguille en contact avec le plan de travail, de déclencher le dosage et de relever perpendiculairement. Ainsi vous obtiendrez un point parfaitement formé et calibré. Chaque dépôt sera identique.


Le remplissage de liquides

Le remplissage dépend de la viscosité de votre produit.

S’il est très liquide, versez-le simplement dans la seringue en laissant 1/3 libre pour l’adaptateur. L’usage d’un piston PE facilite le réglage de l’anti-goutte.


Produits visqueux

Le remplissage sera très facile avec un remplisseur référence 560022. Une fois le produit dans la cartouche de 355 cc, il suffit de fixer la seringue sur le raccord et d’envoyer l’air dans la cartouche jusqu’à ce que la seringue soit pleine. La pression et le temps peuvent être contrôlés par le doseur de dépose.


 

Dépose de produits

Déposer différents produits

Avec nos systèmes de dosage vous pouvez déposer la plupart des liquides et des pâtes. Les produits très liquides comme les solvants et les encres ne font pas exception. Prendre toujours en considération les recommandations et précautions d’emploi du fournisseur de votre produit. Assurez-vous qu’il est compatible avec l’air comprimé et le polypropylène qui est la matière de la seringue. Le choix d’une valve est également directement lié au produit.

Cyanoacrylates: Manipulez avec précaution en évitant le contact avec la peau, réglez très doucement l’anti-goutte pour ne pas aspirer de la colle dans le doseur. Utilisez le clip blanc de l’adaptateur pour le changement d’aiguille, pour éviter le gouttage ou l’aspiration.

Résines Anaérobies: Prendre les mêmes précautions que pour les cyanoacrylates en sachant qu’un piston PE est compatible.

Epoxies: Pour époxies mono-composant utillisez la méthode normale.

Il est possible de déposer un bi-composant avec une seringue. Après le mélange le durcissement suit un processus qui affecte la viscosité (voir schéma).

Quand la viscosité augmente, il suffit de compenser en augmentant la pression pour garder la même dose.

Pâtes à braser et à souder: La dépose est précise avec un doseur; il suffit de ne pas introduire de bulle d’air lors du remplissage de la seringue. Pour les micro-doses nous recommandons l’usage d’une valve volumétrique à vis d’Archimède.

Silicones, pâtes de masquage et conductrices: Se déposent sans précaution particulière.

Colle à solvant: Toutes les colles à solvant se déposent bien. Pour éliminer le “filage” utiliser une aiguille de faible diamètre.

Lubrifiants: Dépose aisée.


Précautions de dosage

N’ouvrez pas l’anti-goutte trop vite pour éviter la remontée de produit dans le tube air.

Ne retournez pas la seringue ce qui ferait couler le produit jusqu’au doseur, sauf si vous utilisez un piston.

N’utilisez que des seringues et aiguilles neuves, ne jetez pas les aiguilles usagées sans penser aux résidus qu’elles contiennent. N’utilisez pas de solvants toxiques qui peuvent contaminer le produit.